Déroulement d'une séance de yoga thérapie ?

La séance yoga thérapeutique

Contenu d'une séance 
Au cours de la séance:
Le yoga thérapeute transmet les techniques de yoga au patient et s'assure que ce dernier puisse être capable de les restituer individuellement.
Une séance de yoga thérapie n'est en aucun cas une séance privée dans laquelle le patient va savourer des moments de détente. Elle est avant tout un espace d'énergie dans lequel le patient va trouver de puissants outils thérapeutiques qui vont l'aider à retrouver une nette amélioration de sa santé mais surtout une certaine autonomie, une méthode de santé, une capacité à reprendre son destin en mains.
Le patient pourra à tout moment exprimer son ressenti, donner des détails, des informations sur les effets thérapeutiques d'une posture , d'un enchainement de postures , d'une respiration ou d'une combinaison de souffles.
Toutes ces indications précises finiront par créer une base de données d'informations utiles sur les réactions physiques et mentales du corps du patient.
Le yoga thérapeute ajustera la méthode thérapeutique adéquate au patient grâce à l'observation de cette base de données. Ainsi, l'architecture thérapeutique de la méthode de soins prendra forme tout en respectant l'évolution de la  santé du patient. Ce dernier deviendra autonome et disposera d'une méthode personnalisée lui permettant de recouvrir rapidement la santé grâce à un investissement personnel.

Chaque séance comporte:

  • Un support écrit avec théorie , pratiques respiratoires et posturales de techniques destinées à traiter le trouble pathologique.
  • Un support audio-visuel avec explications, visualisations et corrections de la gestuelle.
  • Un entretien sur l'évolution de la santé du patient.


Une séance de yoga thérapie n'est pas une séance de yoga en soi: les méthodes de pratiques sont différentes tant par les rythmes, les souffles et les postures.

 
Durée d'une séance : 1 heure
 
Fréquence des séances: 1 fois par semaine 
Le pratiquant pourra intégrer avec plus de facilité et d'aisance les enseignements à raison d'une semaine de pratique par semaine.