La respiration
" Nous savons que la respiration est le moyen le plus direct, le plus naturel et le plus efficace pour calmer un individu.
Si le choc émotionnel est important, nous orientons immédiatement le pratiquant vers des psychologues ou des psychiatres. A chacun sa spécialité. Arrivé à un certain stade, il devient inutile d'entretenir un dialogue psychologique et d'écouter en boucle la souffrance d'un être humain. Nous utilisons les outils efficaces de la yoga thérapie.
La pratique, l'observation et l'écoute des réactions physiologiques, mentales et énergétiques du corps sont privilégiées. La sphère psychologique est mise de côté.
L'école du silence, de la pratique, de la patience , celle de l'humilité sont privilégiées au détriment de l'égo et de tous les processus mentaux qui plongent un individu dans une mémoire de souffrance active. Notre force est l'action, l'immobilité et le travail en silence. Accepter avec humilité que la maladie partira comme elle est arrivée!
Parler de sa souffrance, écouter son égo finissent par un certain stade à créer de l'agitation, de l'épuisement mental et de l'inertie. L'individu fait du surplace. Il devient alors inutile de parler, l'action concrète de la pratique permet d'obtenir des résultats efficaces. En conclusion, notre philosophie peut se résumer en 2 mots : respirer et plaisir. La notion du plaisir, rasa en sanskrit est fondamentale. Un être humain qui n'éprouve plus de plaisir commence à emprunter les sentiers du vide sans retour. Il n'y a plus de vie sans manifestation de désirs. Cultiver les plaisirs simples de la vie avec la respiration, les bains d'ambiance dans la nature mer, océans, sable, terre, montagnes, forêts. Magnifier le plaisir avec des dégustations de plats délicieux accompagnés de vins raffinés, le plaisir des grillades viandes, poissons, les fromages, les desserts. Embellir le plaisir de la vie avec des rencontres amoureuses, le plaisir des voyages. Sculpter le plaisir de la vie avec l'art de la musique, danse, yoga, peinture, sculpture, la marche, la paresse, l'oisiveté, le contemplation. Tout simplement être acteur et spectateur du théâtre de la vie, mais aussi celui de la folie, des rires, des sourires ensoleillés. Avoir cette conscience, cette capacité mentale et émotionnelle, ce plaisir, cette jubilation de s’extraire spirituellement de tous les conditionnement du mental collectif, de tous les préjugés, de toutes nos habitudes, nos connaissances, définitions, théories et autres qui nous ont plongés lentement dans une prison mentale de souffrance. Cultiver la folie, le plaisir, la simplicité, l'auto dérision, les états de vacuité, de vide, de félicité est probablement la seule méditation active du yoga qui nous permet de vivre l'instant présent. Hier n'existe plus, demain n'existe pas. Un jour est une vie entière. Faut-il vous le rappeler: vous n'avez qu'une vie !Alors vivez le rêve de la vie avec amour, folie, passion et dérision! Soyez fous, devenez fou! Le grain de folie semée dans notre existence donne naissance à la lumière, la fraternité, la joie, l'amour, le spectacle, l'action. Si vous arrivez à n'aimer qu'une seule personne dans ce rêve que nous vivons: tout simplement la votre, alors la beauté de votre âme inondera de lumière et d'amour votre vie et celle de la planète. Vous quitterez alors en paix ce beau voyage cosmique qui vous a été offert par la magie de l'univers."
Christian MAGNISSALIS
La respiration complète
« La respiration complète tonifie et désintoxique l’organisme, augmente la résistance organique aux maladies infectieuses, active les échanges régénère le système nerveux ,harmonise l’activité des glandes endocrines, tonifie les poumons, favorise l’action du coeur, régularise la circulation du sang, améliore la digestion et l’élimination des toxines, favorise le sommeil: en un mot, elle a une action salutaire et de rajeunissement sur les tissus. Le yoga permet de conserver la santé ».
Docteur A. SAPORANO